JEAN NOUVEL chez H&M

 

© Emmanuelle Lopez - H&M Champs-Elysées : une Nouvel création

Le 6 octobre, sur l'avenue des Champs-Elysées, H&M ouvra les portes de sa nouvelle boutique parisienne de près de  3000m². Celle-ci a été conçue par le géant de l'architecture française et internationale,Jean Nouvel. Une place de choix pour une boutique exceptionnelle.

"Pour cet unique et prestigieux magasin, nous souhaitions faire appel au travail d’un architecte qui représente mieux que quiconque le meilleur de ce que la France peut offrir à ce jour” a déclaré Karl-Johan Persson, Président de H&M
Naturellement, la direction s'est tournée vers Jean Nouvel qui, séduit par le projet, l'a accepté aussitôt. Ce dernier souhaitait faire de ce flagship "un lieu de surprises permanentes, un lieu habité, dont la philosophie sera flexibilité et mobilité. H&M Champs-Elysées est supposé ne ressembler à aucun autre H&M.”


 

© Emmanuelle Lopez

Un projet signé Nouvel
Pour commencer, l'architecte a choisi d'élargir le trottoir, facilitant le passage de la rue vers l'interieur, de sorte que le magasin ne fasse plus qu'un avec elle.
Jean Nouvel a ensuite récupéré la pierre de Paris pour habiller les murs, le sol, et le plafond, confondant ainsi ville et boutique. Les escaliers reliant les étages entre eux ont été réalisés à la façon de ceux de nos sous-terrains parisiens. 
Enfin, le matériel en métal, les coffres, chariots, les luminéraires -sorte de bras désarticulés- les écrans géants mobiles et les robots sont autant d'éléments porteurs de l'emprunte Nouvel, qui propulsent la marque dans un espace de liberté et de changement, permettant à la mode de s'exprimer au rythme des saisons, et aux passants de se balader, un peu comme ils le feraient dans un musée
!


Le pari est donc gagné : Jean Nouvel est parvenu à greffer un terrain de découvertes jamais vu sur la plus belle avenue du monde. Plus que de la modernité, l'architecte dote l'enseigne d'une identité propre, et l'intègre en même temps dans le paysage.

 

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