Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Design Moi Un Projet
2 septembre 2010

Humidité, risque de moisissure, taches de

Humidité, risque de moisissure, taches de graisse... Pour éviter ces problèmes, les peintures ou enduits décoratifs de la cuisine ou de la salle de bains ne doivent pas être choisies au hasard.

Si les murs éloignés des projections d'eau ou de graisses (pour la cuisine) peuvent se satisfaire d'une peinture lavable, les surfaces proches de la table de cuisson, de l'évier (c'est-à-dire la crédence pour la cuisine), de la baignoire et du lavabo doivent impérativement recevoir une peinture lessivable, résistante à l'humidité et aux moisissures.

1. Les peintures glycéro

Les peintures glycéro sont traditionnellement préférées dans les pièces humides car elles résistent bien à l'humidité, l'eau ruisselant sur la surface sans l'imprégner. Elles sont lessivables et supportent bien les attaques des produits ménagers. Elles présentent cependant l'inconvénient de dégager une forte odeur et de mettre du temps à sécher. Préférez une peinture dotée de l'Ecolabel qui garantit un taux réduit de composés organiques volatils. Ce sera mieux pour votre santé et pour la planète...

2. Les peintures acryliques spécial Cuisine et salle de bains

Les peintures monocouches acryliques spécifiquement formulées pour les cuisines et salles de bains contiennent des fongicides pour empêcher les taches, un film protecteur anti-graisse ou anti-moisissure et sont lessivables. Avantages, elles sont sans odeur et sèchent rapidement.

3. Les enduits décoratifs

Les enduits décoratifs prêts à l'emploi présentent l'avantage d'offrir des effets variés, plus ou moins modernes, dans une large palette de coloris. A appliquer sur une sous-couche adaptée, ils se composent généralement d'un enduit blanc à teinter et d'une cire ou d'un baume coloré à appliquer en finition. Inconvénient, ils ne sont pas lessivables, mais seulement lavables, pour certains d'entre eux. Vérifiez donc bien l'étiquette avant d'effectuer votre choix et réservez-les aux murs ne craignant rien.

Les enduits décoratifs, ce sont aussi tous ces revêtements traditionnels réalisés par des artisans, enduits à base de chaux ou de béton. Parmi ces enduits, le tadelakt marocain, un enduit à la chaux longuement écrasé et lissé au galet jusqu'à "redevenir pierre" offre une étanchéité parfaite. Les autres enduits devront recevoir en finition une protection hydrofuge ou un vernis pour les imperméabiliser.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Design Moi Un Projet
Newsletter
Design Moi Un Projet
  • Bonjour à toutes et à tous ! Je vous propose un ensemble de services de Coaching en décoration intérieure, allant du simple conseil au relooking complet des pièces, en passant par le shopping, le relooking virtuel, pour tous les budgets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité